21 avril 2021

Le sport-santé, une approche centrale de notre QVT

Soucieux du bien-être et du développement personnel et professionnel de nos collaborateurs, C2i santé s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Qualité de Vie au Travail. Cet engagement répond à des objectifs de performance, d’innovation et de qualité managériale.

Soucieux du bien-être et du développement personnel et professionnel de nos collaborateurs, C2i santé s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT). Cet engagement répond à des objectifs de performance, d’innovation et de qualité managériale. L’axe principal de cette démarche est basé sur l’activité physique et le bien-être.

Quelles sont nos actions concrètes mises en place ?

Le sport-santé : un parti pris assumé dans une entreprise mais qui permet d’impulser une dynamique de mouvement. Le parallèle avec le sport de haut niveau nous paraissait alors évident.

Dans les faits, cela se traduit par un soutien et un accompagnement de sportifs de haut niveau locaux notamment via du sponsoring. Cette année, nous soutenons :


– Mathieu Dovèze, pilote de moto enduro
– Benjamin Choquert, marathonien
– Lou-anne Pierrot, perchiste

C’est également à travers l’embauche, en emploi du temps aménagé, de sportives de haut niveau que nous souhaitons créer une émulation positive inter-employés. Nous comptons alors fièrement dans nos rangs deux collaboratrices qui partagent leurs vies entre entrainements, compétitions et travail au sein de C2i santé.


Au-delà du sport de haut niveau, nous avons à cœur d’inclure tous nos collaborateurs dans cette démarche sport-santé, c’est pourquoi, C2i santé organise tout au long de l’année des interventions et des initiations autour de ces thématiques : yoga, conférences, gestion du stress, découverte de certains sports.


Pour parfaire nos intentions, début 2021, nous avons souscrit à une application mobile basée sur l’activité physique : SquadEasy, visant à créer un challenge sportif et éducatif au sein de l’entreprise. Cet outil prometteur a pour but de créer plus de lien social entre les collaborateurs, de lutter contre la sédentarité et d’amorcer de manière ludique une dynamique de groupe.

Quelles sont nos principales motivations à inclure le sport dans notre culture d’entreprise ?

1- De l’esprit sportif… à l’esprit d’équipe
Le sport est vecteur de valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect des règles et le respect de l’autre, le dépassement de soi, la poursuite d’objectifs individuels et communs…
Que ce soit à travers le team-building sportif, du yoga, ou simplement des footings entre collègues, le sport permet de renforcer les relations et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Jusqu’à 8% selon une étude menée de 2015 à 2017 par le Comité National Olympique des Sports Français. 

2- Un esprit sain dans un corps sain…
Oui, vieille maxime, mais scientifiquement prouvée de nos jours: le sport vous rend plus intelligent en améliorant la capacité de votre cerveau à s’adapter et à créer de nouvelles cellules, quel que soit votre âge. De plus, le sport améliore la concentration et soulage également le stress. C’est pourquoi, il nous paraissait incontournable de promouvoir l’activité physique au sein de C2i santé.

3- Un impact direct sur la productivité au travail
Le sport a un impact positif sur le bien-être physique et mental, rendant les travailleurs plus efficaces, plus motivés et donc plus productifs. Selon une étude publiée par Santé Canada,  un employé qui a au moins 30 minutes d’activité physique par jour gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.

4- Une diminution de l’absentéisme
L’absence d’un ou plusieurs employés perturbe encore le fonctionnement général de l’entreprise et peut entraîner des coûts de remplacement relativement élevés. Une meilleure santé, une meilleure guérison d’une maladie, être moins sujet au risque de burn-out sont autant de facteurs qui réduisent fortement l’absentéisme au travail grâce à la pratique du sport. La plupart des études mentionnent une réduction de près de 40% d’absentéisme!