Découvrons le principe de l’ISO 9001
Avec plus de 1.2 millions de certificats attribués, la norme ISO 9001 est actuellement une des plus utilisées et reconnues dans le monde.
De l’« assurance qualité » en 1987, essentiellement orientée sur le contrôle et la conformité des produits, elle est aujourd’hui devenue un réel outil de pilotage et de management au service des orientations stratégiques et du management opérationnel des entreprises.
L’application de la norme ISO 9001 permet ainsi aux organismes de fournir de manière constante des produits et services conformes aux exigences légales et réglementaires, aux exigences des clients, et à garantir leur satisfaction.
La démarche d’amélioration continue a permis à C2i santé de s’adapter face à la crise sanitaire actuelle
La norme ISO 9001 incite à se poser les bonnes questions aux bons moments.
Comprendre notre contexte, analyser l’impact des mesures sanitaires sur notre capacité à répondre aux besoins de nos parties intéressées, définir les plans d’actions associés, garantir la disponibilité des ressources nécessaires ou encore appréhender les risques pour mieux les gérer, …
L’application des principes de management de la qualité a ainsi permis à C2i santé de s’adapter face à cette situation sanitaire inédite qui a profondément bouleversé les organisations des entreprises.
Un audit orienté performance
A l’occasion de ce premier audit de surveillance, notre auditeur a principalement vérifié l’application et l’efficacité des outils de planification, surveillance, évaluation et amélioration de notre système de management de la qualité. Il a également audité nos processus opérationnels, afin de s’assurer que nous mettions tout en œuvre pour fournir en permanence à nos clients des produits et services conformes.
C2i santé, un dynamisme et un engagement qui fait mouche
Notre auditeur a mis en avant la dynamique et l’engagement de C2i santé dans cette démarche d’amélioration continue. Notre système de management a gagné en maturité depuis le précédent audit, notamment par une meilleure application de l’approche processus. Cette approche permet de dépasser l’organisation en silo et de passer d’une logique de fonctions à une logique d’activités, de résultats à produire et de valeur ajoutée. Cette approche transverse permet une optimisation des performances par un management efficace des activités, une utilisation efficiente des ressources et une réduction des obstacles interfonctionnels.
Une démarche portée par la direction…
L’engagement de la direction vis à vis de l’ISO 9001 est totale et sans faille depuis de nombreuses années. Compte tenu du contexte réglementaire et concurrentiel actuel, C2i santé s’est engagée il y a quelques années dans une démarche qualité structurée afin de répondre à nos différents enjeux et orientations stratégiques. La direction de C2i santé est active et moteur dans la mise en œuvre du SMQ. Pour cela, l’entreprise est promouvant de l’approche processus et de l’approche par les risques.
… Mais aussi par les collaborateurs !
L’objectif premier est orienté vers la satisfaction client en répondant à leurs exigences. L’implication du personnel est alors fondamentale dans ce processus et les collaborateurs ont bien conscience des enjeux et de leurs contributions à la réalisation des objectifs. Il y a une grande implication et une grande motivation qui se fait ressentir dans ce projet ISO 9001.