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cinquième partie : le siège et l’environnement du poste de travail

Article R4542-9 (Code du travail)

Le siège est, s’il y a lieu, adaptable en hauteur et en inclinaison

Un repose-pieds est mis à la disposition des travailleurs qui en font la demande

Le siège

👉 Si vous disposez d’un chaise réglable en hauteur, vous devez régler la hauteur de l’assise pour que vos avant-bras se situent à un angle de 90° par rapport à vos bras

👉 Si votre chaise dispose d’accoudoirs, ils ne doivent pas vous gêner et vous empêcher de vous rapprocher de votre plan de travail, ils ne doivent pas non plus surélever vos épaules (ce qui engendrerait une tension et/ou des contraintes)

👉 Si votre chaise dispose d’un dossier réglable en hauteur, la hauteur du point le plus proéminent de votre dossier doit pouvoir coïncider avec le point le plus creux de la région de vos lombaires (le bas de votre dos)

👉 Si votre chaise dispose d’un dossier réglable en profondeur, vous devez le régler de telle manière que positionné assis dos droit en contact avec le dossier, un espace de 2 doigts (environ 5 cm) demeure entre le bord de votre assise et l’arrière de vos genoux afin de ne pas provoquer une compression continue sous vos cuisses (circulation sanguine, phénomène de rétention d’eau, etc…)

👉 Si votre chaise dispose d’un dossier réglable en inclinaison, arrangez-vous quand même pour garder votre dos le plus droit possible, quitte à vous lever régulièrement ou à varier vos positions

Le repose-pieds

⭐ Le repose-pieds permet de compenser la différence entre votre hauteur idéale  et celle de votre plan de travail, d’adopter une posture saine et de limiter la compression sous vos cuisses

👉 Il permet également de pouvoir changer de posture et d’alterner entre différentes positions

👉 Il est doit être de préférence réglable et muni d’une surface antidérapante

👉 A défaut, il vous est toujours possible de placer une boite ou un carton d’une hauteur qui vous convienne entre le sol et vos pieds

 Article R4542-12 (Code du travail)

Les équipements des postes de travail ne doivent pas produire un surcroît de chaleur susceptible de constituer une gêne pour les travailleurs

Article R4542-14 (Code du travail)

Un taux d’humidité satisfaisant est établi et maintenu dans les locaux affectés au travail sur écran de visualisation

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👉 Pensez, si vous en disposez, à ouvrir régulièrement vos fenêtres afin d’aérer vos locaux. En l’absence d’issues donnant directement sur l’extérieur, une ventilation mécanique est obligatoire assurant un débit minimal d’air par occupant  de 25 m³/heure (Art. R 4222-6 du Code du travail)

👉 Éteignez ou mettez en veille vos ordinateurs ainsi que les autres appareils électriques dès que vous ne les utilisez plus (pause de midi, soir avant de partir)

👉 Si cela est autorisé, décorez votre bureau avec des plantes vertes, c’est plutôt sympa à condition de bien vouloir prendre le temps de s’en occuper !

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Portez-vous bien et à bientôt pour la sixième partie😉

 

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STEPHANE LINDER
Chargé d’affaires et formateur chez C2i Santé
s.linder@c2isante.fr

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