fbpx
c2isante-expert-en-radioprotection

Physique médicale

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Nos offres
  4. chevron_right
  5. Physique médicale
physique-medicale

Nos offres en physique médicale

La radioprotection des patients

Tout établissement de santé exploitant des sources de rayonnement ionisant doit répondre aux obligations réglementaires relatives à ces rayonnements.

Les prestations de C2i santé sont élaborées et étudiées pour répondre aux exigences contenues dans le Code de la Santé Publique. Nous participons de manière active à l’optimisation des doses en accord avec la démarche ALARA (As Low As Reasonable Achievable), que ce soit dans le cadre de la radioprotection des patients ou de la radioprotection des travailleurs.

Depuis plus de 10 ans, C2i santé vous accompagne dans la mise en place de votre Plan d’Organisation de Physique Médicale (POPM). Nous intervenons au sein de votre établissement en scanographie, en médecine nucléaire, en radiologie conventionnelle et interventionnelle.

Le pôle de Physique Médicale se compose d’une équipe pluridisciplinaire : physiciens médicaux, ingénieurs biomédicaux, manipulateurs radio, et assistants techniques. Il développe, au sein d’un comité scientifique et en lien avec des chargés d’études en physique médicale, les procédures d’assurance qualité et d’optimisation.

Vous souhaitez obtenir un devis ou en savoir plus sur C2i santé et ses collaborateurs ? Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

Nos prestations pour la radioprotection des patients

Nous vous aidons à mettre en place la démarche d’optimisation de la dose au patient à travers le Plan d’Organisation de la Physique Médicale (POPM).

Il se traduit principalement par :

  • L’élaboration d’un registre de physique médicale
  • Le suivi des Contrôles de Qualité
  • L’analyse des Niveaux de Référence Diagnostiques NRD (pour la radiologie conventionnelle et la scanographie), proposition d’actions correctives, et fixation d’objectifs dosimétriques
  • La mise en place de Niveaux de référence locaux NR (pour la radiologie interventionnelle), et la définition de seuils d’alerte d’apparition d’effets déterministes
  • Les recommandations sur les protocoles pour une optimisation des doses en prenant en compte les spécifications des appareils

Nous vous accompagnons également en cas d’exposition accidentelle d’un patient ou d’un embryon/fœtus d’une patiente à travers l’estimation de la dose reçue et les démarches vis-à-vis des autorités compétentes.

radioprotection-patient

ILS NOUS FONT CONFIANCE !

Voici quelques exemples de clients avec lesquels nous construisons une relation de confiance depuis plus de 10 ans

Menu