fbpx
c2isante-expert-en-radioprotection

#C2iSport : à la découverte des disciplines de nos ambassadeurs sportifs !

Vous les connaissez tous : Lou-Anne, Laure, Clémence et Mathieu, ce sont nos sportifs C2i ! Mais connaissez-vous vraiment leur discipline ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la discipline de Mathieu, notre pilote pratique l’enduro, un sport de moto tout-terrain.

🏍️ Ça consiste en quoi ?

Née au début du siècle dernier en Angleterre, cette discipline reine de la moto tout terrain est une course d’endurance. Elle est composée de parcours à effectuer généralement sur des chemins ouverts à la circulation, appelés « liaisons », ainsi que de secteurs chronométrés très sécurisés, appelés « spéciales ».

🏆 Et niveau compétition ?

La course dure plusieurs heures (entre 5 et 6 heures), et peut s’étaler sur plusieurs jours. Sur les secteurs appelés « spéciales », le tracé du parcours est délimité par des banderoles, tandis qu’ »en liaison » ce sont des balises qui indiquent les directions à prendre aux intersections. Tout au long du parcours sont disséminés des points de contrôles horaire et de passage. Le gagnant est celui qui cumule le moins de temps au final.

Contrairement au trial qui est une affaire de dextérité, l’enduro met donc en valeur « la régularité et l’endurance des pilotes ainsi que la résistance des machines ».

🏁 Quelles sont les épreuves phares ?

– Le championnat du Monde (« World Enduro Championship »). Il est couru sur un week-end, avec une dizaine de Grands Prix par an, éparpillés dans plusieurs pays.

– Les « Six jours » ou ISDN (International six days of enduro). La course est répartie sur toute une semaine dans un pays donné. La particularité de cette course est qu’elle est courue par Nation, les résultats des meilleurs membres d’une équipe étant cumulés.

– Les championnats nationaux

💭 Quelles sont les prédispositions à avoir ?

Un bon pilote d’enduro est avant tout quelqu’un qui doit disposer :

– d’une très bonne condition physique

– d’un self-contrôle et d’une grande concentration

– d’une connaissance pointue de la mécanique

– d’un sens du travail en équipe (directeur, co-pilote, ingénieur, mécanicien…)

 

Restez connectés pour découvrir les disciplines de Laure, Lou-Anne et Clémence ! 😉

 

Menu