22 novembre 2020

#C2iSPORT – LE SPORT : un booster de défenses immunitaires et un allié contre les virus

Le sport, un booster de défenses immunitaires ? Découvrez sans plus attendre notre article.

En cette période de pandémie mondiale, le sujet du système immunitaire est un thème d’actualité. Si pour plus de 80% des organismes, leur défense immunitaire est suffisamment importante pour lutter contre les virus, pour certains, leur protection immunitaire n’est pas assez puissante ce qui permet aux maladies de s’installer.

Pour lutter et pour stimuler ses défenses immunitaires, un mode de vie sain est bien évidement à privilégier. Le sport pratiqué de manière modérée est par ailleurs un allié de taille puisque l’activité physique permet de booster le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine.

Pour appuyer ces propos, une étude anglaise publiée en mars 2018 dans la revue scientifique Aging Cell, démontrait qu’une activité physique régulière permet de conserver non seulement sa masse musculaire, son poids, son cholestérol et son taux de testostérone (pour les hommes), mais également l’efficacité de son système immunitaire.

Pour finir sur une réflexion, citons le célèbre philosophe Hippocrate, qui déjà en 400 av. J.-C., disait que l’exercice est la meilleure médecine de l’homme, malheureusement avec l’évolution de la société, de plus en plus de personnes se sont sédentarisées, une pratique pourtant contraire à la physiologie de l’être humain…


Connaissiez-vous l’existence du lien qu’il y avait entre activité physique et système immunitaire ?